NOTRE ÉQUIPE

En 2018, alors que nous sommes tous engagés dans l’association Keur Eskemm, en tant qu’administrateurs, bénévoles ou salariés, l’idée de développer nos activités commence à germer. Créer notre communauté de travail, faire de la recherche autrement, tester de nouvelles méthodes d’accompagnement, essayer, s’essayer : tout cela nous pousse à créer Coop’Eskemm, un bureau d’étude coopératif spécialisé dans l’action publique relative à la jeunesse. Aujourd’hui, Coop’Eskemm intervient de différentes façons et à plusieurs échelles. À titre d’exemple :

Fransez et Anaëlle animent un réseau européen d’organisation pratiquant l’occupation temporaire de lieux vacants à finalité sociale.

Maryam et Maxime coopèrent avec la Fédé à Redon pour l’expérimentation du Tiers-Lieu Jeunesse le Parallèle.

Matthieu et Yoann accompagnent le conseil de développement du pays d’Auray à la mobilisation des jeunes pour penser les politiques publiques locales de demain.

Nadir et Zuwaina étudient les conditions de vie des personnes en situation d’exil à Rennes pendant la pandémie du Covid 19.


Les membres

YOANN BOISHARDY

yoann@coopeskemm.org

Yoann est à l’origine de plusieurs initiatives jeunesse (associations, festivals, centre de vacances…) ancrées en milieux ruraux et urbains. À la fois diplômé en informatique, sciences de l’éducation et politiques de jeunesse, son intérêt pour les pédagogies alternatives et son passage à la Chaire de recherche sur la jeunesse lui ont permis d’acquérir les qualités requises au montage de projets coopératifs avec et par les jeunes.

MAXIME LECOQ

maxime@coopeskemm.org

Diplômé en expertise culturelle et en ingénierie sociale, engagé dans le milieu culturel, Maxime a co-fondé l’association Keur Eskemm en 2014. Ses cinq années de coordination de l’association lui ont permis de se forger une expérience dans la conduite d’expérimentations sociales, la création de tiers-espaces par la pratique d’occupation temporaire de lieux vacants, l’accompagnement de collectifs de jeunes et le dialogue avec les pouvoirs publics.

Associé-salarié de Coop’Eskemm et co-fondateur de Bretagne Tiers-Lieux, Maxime contribue par ses activités d’accompagnement à l’émergence et au renforcement d’initiatives citoyennes ainsi qu’au développement de l’action publique locale. Il entame un doctorat en CIFRE au sujet des tiers-lieux de jeunes et de leurs effets sur l’action publique locale.

MARYAM MAHAMAT

maryam@coopeskemm.org

Maryam s’est intéressée aux questions sociales et de jeunesse dans le cadre de son parcours professionnel (animatrice socioculturelle, assistante d’éducation) et universitaire (intervention sociale et politiques de jeunesse). Sa formation en expertise de l’action publique territoriale lui a donné les clés pour accompagner les acteurs sur le plan méthodologique et organiser leurs contributions. Avec Yoann, elle a co-présidé l’association Keur Eskemm.

FRANSEZ POISSON

fransez@coopeskemm.org

Fransez est docteur en sciences politiques. Une thèse sur les « Junior Associations » et les Coopératives Jeunesse de Services ainsi que de nombreux engagements associatifs lui ont fourni de solides compétences dans la structuration d’initiatives de jeunes. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le montage de réseaux européens pour accompagner des acteurs associatifs. Il a ainsi facilité le développement de plusieurs dynamiques locales.

MATTHIEU RAULT

matthieu@coopeskemm.org

Matthieu est engagé depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation populaire sur les questions de participation des jeunes et de développement local. Animateur socioculturel de formation, il a poursuivi son parcours universitaire en sciences de l’éducation, sociologie et politique publique de jeunesse. Après un poste de chargé de mission pour la recherche-action « Jeunes en TTTrans », coordonnée par l’EHESP, il s’engage en tant que salarié-associé au sein de Coop’Eskemm. Ses expériences lui ont permis d’acquérir les qualités requises pour animer des collectifs et coordonner des projets coopératifs avec des jeunes, des habitants, des professionnels et des élus.

ANAËLLE FRESLON

anaelle@coopeskemm.org

Anaëlle est diplômée en communication et a plusieurs expériences professionnelles variées dans ce domaine, dont une en institution. Après la fin de ses études, et deux ans d’engagement dans le domaine associatif culturel, elle réalise un service civique au sein de Keur Eskemm, où elle y trouve un réel intérêt pour les initiatives à destination de la jeunesse. Elle a également, après son service civique, co-présidé l’association. Aujourd’hui, au sein de Coop’Eskemm elle mêle actions de communication et animation, mais découvre aussi la coordination de projets, à différentes échelles.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut