bouton nos actions

ANCT Jeunesse

Depuis novembre 2022, Coop Eskemm prend en charge la coordination de la Fabrique Prospective (FP), une initiative dirigée par l‘ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires). Cette initiative vise à répondre à la question suivante : « Comment transformer nos territoires en espaces propices à l’épanouissement des jeunes ? »
 
Quatre territoires se sont engagés dans la démarche : Clermont Auvergne Métropole, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix-Varihles, et la Communauté Urbaine d’Arras. Trois axes sont explorés par les : la mobilité physique et l’accessibilité numérique ; les outils et financements ; la coopération et les réseaux d’acteurs.
 

Au cours de l’année 2023, quatre séminaires se tiendront dans chacun de ces territoires pour concevoir des initiatives à mettre en œuvre. Ces initiatives seront conçues pour répondre aux besoins des jeunes locaux. À l’issue de cette démarche, chaque territoire disposera de recommandations d’actions en accord avec les enjeux spécifiques de la jeunesse. Parallèlement, des enseignements nationaux seront extraits de cette expérience, en vue de leur diffusion à travers l’ensemble du territoire national.