logo coop' eskemm
ékip 2

Les membres de l’équipe se sont rencontrés dans le cadre de leurs différentes implications au sein de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP. En 2018, alors que nous sommes tous engagés dans l’association Keur Eskemm, en tant qu’administrateurs, bénévoles ou salariés, l’idée de développer nos activités commence à germer. Créer notre communauté de travail, faire de la recherche autrement, tester de nouvelles méthodes d’accompagnement, essayer, s’essayer : tout cela nous amène à créer Coop’Eskemm, une coopérative de recherche et d’animation spécialisée dans les politiques de jeunesse.

Fransez
Poisson

Fransez est docteur en sciences politiques. Une thèse sur les « Junior Associations » et les Coopératives Jeunesse de Services ainsi que de nombreux engagements associatifs lui ont fourni de solides compétences dans la structuration d’initiatives de jeunes. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le montage de réseaux européens pour accompagner des acteurs associatifs. Il a ainsi facilité le développement de plusieurs dynamiques locales.

Maryam
Mahamat

Maryam s’est intéressée aux questions sociales et de jeunesse dans le cadre de son parcours professionnel (animatrice socioculturelle, assistante d’éducation) et universitaire (intervention sociale et politiques de jeunesse). Sa formation en expertise de l’action publique territoriale lui a donné les clés pour accompagner les acteurs sur le plan méthodologique et organiser leurs contributions. Avec Yoann, elle a co-présidé l’association Keur Eskemm.

Matthieu
Rault

Matthieu est engagé depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation populaire sur les questions de participation des jeunes et de développement local. Animateur socioculturel de formation, il a poursuivi son parcours universitaire en sciences de l’éducation, sociologie et politique publique de jeunesse. Après un poste de chargé de mission pour la recherche-action « Jeunes en TTTrans », coordonnée par l’EHESP, il s’engage en tant que salarié-associé au sein de Coop’Eskemm. Ses expériences lui ont permis d’acquérir les qualités requises pour animer des collectifs et coordonner des projets coopératifs avec des jeunes, des habitants, des professionnels et des élus.

Maxime
Lecoq

Diplômé en expertise culturelle et en ingénierie sociale, engagé dans le milieu culturel, Maxime a co-fondé l’association Keur Eskemm en 2014. Ses cinq années de coordination de l’association lui ont permis de se forger une expérience dans la conduite d’expérimentations sociales, la création de tiers-espaces par la pratique d’occupation temporaire de lieux vacants, l’accompagnement de collectifs de jeunes et le dialogue avec les pouvoirs publics.

Associé-salarié de Coop’Eskemm et co-fondateur de Bretagne Tiers-Lieux, Maxime contribue par ses activités d’accompagnement à l’émergence et au renforcement d’initiatives citoyennes ainsi qu’au développement de l’action publique locale. Il entame un doctorat en CIFRE au sujet des tiers-lieux de jeunes et de leurs effets sur l’action publique locale.

Yoann
Boishardy

 

Yoann est à l’origine de plusieurs initiatives jeunesse (associations, festivals, centre de vacances…) ancrées en milieux ruraux et urbains. À la fois diplômé en informatique, sciences de l’éducation et politiques de jeunesse, son intérêt pour les pédagogies alternatives et son passage à la Chaire de recherche sur la jeunesse lui ont permis d’acquérir les qualités requises au montage de projets coopératifs avec et par les jeunes.

Zuwaina
Salim Al-Rashdi

Zuwaina a fait des études de sciences politiques et détient un master en économie sociale et solidaire. Elle allie ses engagements et compétences pour mener des expériences dans différentes associations, mouvements et démarches aux sujets des droits des personnes exilées, des minorités et des personnes vulnérabilisées. D’abord, Zuwaina a travaillé pour le Haut Commissariat des Réfugiés des Nations Unies. Ensuite, elle s’est engagée localement à Rennes dans le champ des solidarités, notamment au sein de l’association D’Ici et D’Ailleurs. Enfin, elle travaille aujourd’hui sur une recherche scientifique et collaborative avec le laboratoire Arènes de l’Université de Rennes 1 et Coop’Eskemm. Cette recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche s’intéresse aux initiatives développées pour les droits et besoins fondamentaux des personnes exilées à Rennes depuis la crise sanitaire.