bouton nos actions

BASICC

BASICC (Building Alternative Skills to Implement Creativities and Commons) est un programme européen de formation autour des espaces communs. Ce projet est coordonné par Coop’Eskemm, en partenariat avec 14 autres organisations.

 

Le premier axe de travail est coordonné par l’European and Vocational Training Association (EVTA) et concerne les liens entre les acteurs de l’organisation des espaces communs, l’urbanisme transitoire et les organismes européens de formation. Pour travailler sur nos problématiques et valeurs communes, des séminaires ont été organisés afin de développer de nouvelles connaissances sur les espaces communs. Le premier événement s’est tenu en janvier 2024 à Padoue, au siège de l’organisation italienne ENAIP NET. Nous avons également organisé une rencontre européenne d’apprenants à Naples, avec pour objectif d’identifier et de construire des compétences pour continuer à occuper les espaces communs, notamment en Lettonie (avec Free Riga et l’Université des sciences appliquées de Vidzeme) et en France (à Rennes, avec l’espace appelé le Bâtiment à Modeler).

 

Le deuxième axe de travail porte sur les compétences en organisation communautaire, à travers la mise en place de nouveaux programmes de formation tout au long de la vie en Europe. Yes We Camp (France), en partenariat avec Agence Ancoats et lUniversité Gustave Eiffel, pilote l’organisation de trois sessions européennes de la certification universitaire française Espaces Communs à Bruxelles, Riga et Naples. Un projet pilote visant à créer une certification universitaire en Lettonie est également prévu pour 2025. Une feuille de route européenne pour l’organisation continue des programmes de formation sur les espaces communs sera publiée au second semestre 2025.

 

Le troisième axe de travail concerne les compétences réflexives. Il est mené par les membres de l’Asilo (Naples, Italie). Des recherches sont en cours dans 5 villes : Naples, Paris (avec Plateau Urbain et l’EHESP), Kiel (avec Alte Mu), Istanbul (avec l’Université Yeditepe) et Bruxelles (avec Communa). L’objectif de cette recherche-action est de produire de nouvelles connaissances sur les espaces communs et d’identifier les capacités de recherche des acteurs occupant les espaces vacants laissés par les mutations urbaines. La création d’un programme de formation pour l’acquisition de compétences réflexives sur les espaces communs est prévue pour 2025.

Le quatrième axe met l’accent sur les compétences en gestion de lieux, destinées aux personnes ayant besoin de nouvelles qualifications, grâce à un programme de formation animé par l’AFPA (France). Ce projet vise à permettre aux apprenants de finaliser leur formation dans des tiers-lieux, en utilisant un système d’apprentissage en milieu de travail.

En développant de nouveaux parcours de formation ou en adaptant ceux existants, notre programme vise à poursuivre le processus de structuration et de professionnalisation des espaces communs en Europe.

Pour rendre nos travaux accessibles à un large public, nous mettons également en place une plateforme d’apprentissage numérique et une documentation vidéo du programme, réalisées par SMK Factory.