ERASMUS + Open Houses

Depuis novembre 2021 Coop’Eskemm participe au portage et à l’animation du projet Erasmus + « Open Houses ».   

Ce projet vise à créer des démarches d’expérimentation en matière d’action culturelle par la coopération entre des collectifs de jeunes et des professionnels du théâtre en Europe. Ces dynamiques seront également l’occasion de questionner l’ouverture des institutions culturelles au public jeune adulte.

Un consortium tri-national se structure dans chaque pays par un binôme composé d’une organisation de jeunesse et d’un théâtre. Il est composé de 7 organisations actives :  

JTM (Jeunes à Travers le Monde) et le TNB (Théâtre National de Bretagne) à Rennes (France)

Beyond Borders et le Kampnagel à Hambourg (Allemagne)

Reset et théâtre national Radu Stanca à Sibiu (Roumanie)

Coop’Eskemm est intégrée à ce consortium afin Coop’Eskemm est intégrée à ce consortium afin d’apporter un soutien dans la coordination du projet et d’animer la démarche de recherche collective visant à questionner la place et la participation des jeunes dans les institutions culturelles en s’appuyant sur les trois terrains locaux.

Depuis janvier 2022, des collectifs composés d’une dizaine de jeunes se sont formés dans les trois villes partenaires. Ces collectifs se rencontrent régulièrement afin de mener des enquêtes au sein des théâtres et de concevoir des actions culturelles.  Des mobilités sont organisées dans les trois villes concernées pour étendre ces réflexions et partager les pratiques au niveau européen. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut