La formation-action « soutenir la citoyenneté active des jeunes » s’adresse aux élus locaux, aux responsables de service et aux professionnels impliqués dans le champ de l’intervention auprès des jeunes adultes en Bretagne.
D’octobre 2022 à février 2023, Coop Eskemm a animé en collaboration avec l’association Keur Eskemm et l’ARIC (Association Régionale d’Information aux Collectivités), une formation-action composée de trois parcours distincts (élus, animation, coordination).
L’objectif général était de former des acteurs au soutien des jeunes à se constituer en public et à construire leur participation citoyenne au sein de leur territoire de vie. Par cet objectif, il s’agissait de contribuer au développement des politiques publiques territoriales de jeunesse dans le sens d’une meilleure prise en compte des initiatives jeunesse et d’une contribution active et directe des jeunes.
Le parcours « Coordination », s’adressant aux responsables jeunesse (directeurs.rices de services ou responsables d’organisations de jeunesse), était orienté vers la création d’un projet stratégique favorisant le dialogue entre les jeunes et les élus. De son côté, le parcours « Animation », dédié aux professionnel.le.s de l’animation, abordait les approches pédagogiques liées à l’animation des démarches de dialogue entre jeunes et élus. Enfin, le troisième parcours, « Élus », était destiné aux élus et traitait de l’intégration des initiatives jeunesse et de la participation des jeunes dans l’élaboration des actions publiques.
Malgré la brièveté de la formation, la majorité des participants semblent avoir acquis des connaissances allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’expression, des besoins et de la participation des jeunes. Ils sont en mesure d’utiliser les contenus, les échanges et les outils partagés pour envisager des solutions adaptées à leur champ d’intervention local. Ces enseignements ont conduit à l’amorce du développement d’une recherche-action régionale, basée sur quatre initiatives locales d’expérimentation sociale visant à renforcer la participation des jeunes. Dans ce cadre, Coop’Eskemm est lauréat de l’appel à projets « émergences » de Tissage