Humanités En Quarantaine

Le programme Humanités en Quarantaine est né d’une idée de l’équipe de recherche Covidexil et des groupes locaux de la Cimade et de SOS Méditerranée.

Ces deux associations souhaitaient en effet mener une enquête sur les situations des personnes exilées durant la crise sanitaire. Cette envie rejoignant les grandes orientations de la recherche Covidexil, il a été décidé d’initier un travail de réflexion et de partage des connaissances en commun, à partir de septembre 2020.

À partir du mois de novembre 2020, nous avons ainsi partagé des contenus issus de l’enquête sous forme d’extraits d’entretiens en podcast, des analyses des membres de l’équipe de recherche interviewés par une journaliste et des témoignages de personnes rencontrées dans le cadre de la recherche sur leurs situations.

Dans le courant de l’année 2021, nous avons continué à échanger à travers des rencontres régulières, qui ont finalement abouti à l’organisation de deux évènements.

Le 28 avril 2022, l’équipe de recherche Covidexil a pu partager les grands enseignements tirés de la recherche menée depuis le milieu de l’année 2020. La semaine suivante, l’équipe rennaise de la Cimade a également proposé des réflexions sur l’enfermement des personnes en rétention administrative durant cette période de crise sanitaire. Finalement, ce sont donc plus de dix-huit mois de travail mené entre la Cimade, SOS Méditerranée, le laboratoire Arènes et Coop’Eskemm, qui ont permis d’animer une démarche de recherche en train de se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut